Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chronique Familiale ThabuyGarcia
23 septembre 2017

♫♫ Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux♫♫.......... Les migrations

La branche GARCIA d'origine espagnole m'ammène à parler des migrations qu'a connu notre territoire.

 

Tout d'abord par facilité, j'entends par France le territoire de la France exagonale actuelle, même quand elle n'existait pas en tant que telle. J'assume l'anachronisme.

 

Préhistoire

 

La présence de l'homme (homo) est attestée depuis 1,6 millions d'année sur notre territoire. Homo erectus, homo heidelbergensis (Homme de Tautavel, -450 000 ans) , Homme de Néandertal se suivent, plus quelques autres plus rares.

 

Vers 40000 BP (before present), l'Homme Moderne (Homo sapiens) est venu s'installer dans l'Europe Occidentale chassant plus ou moins Néandertal mais, semble-t-il d'après nos gènes, en fricotant un peu aussi.

 

Antiquité

 

La première migration historique concerne les Celtes déjà rencontrés précédemment.

 

Vers l'an 500 avant notre ère ils envahissent peu à peu un vaste territoire des Iles Britaniques à l'Espagne en passant par la France sans abandonner l'Europe Centrale dont ils étaient issus.

Organisés en tribus ils nous donneront de nombreux toponymes, dont Paris (les Parisi), Reims (les Remes) ou encore Rennes (les Redones). Plusieurs gentilités attestent aussi de leur présence comme Ruthénois, habitants de Rodez (les Rutenes) ou les Cadurciens habitants de Cahors (les Cadurques). Je vous laisse le soin d'en trouver d'autres.

carte 2 Peuples_gaulois

 

Le terme "Gaule" (ou Gaules) est utilisé par les Romains pour désigner l'ensemble des tribus du Rhin au Pyrénées sauf la Narbonnaise (de la Provence au Roussillon) qui est une province romaine. 

Les Gaulois forment un peuple remuant et ils n'hésitent pas à organiser des expéditions pour mettre à sac des villes de l'Empire romain. Aussi quand Jules César a besoin d'une guerre extérieure pour s'éloigner de Rome (ennuis judiciaires) il se tourne vers la Gaule.

Les légions romaines sont battues par les Gaulois à Gergovie (près de Clermont-Ferrant) mais elles gagnent le match retour à Alésia (Côte d'Or) permettant au vainqueur de rentrer triomphalement à Rome. La Gaule sera peu à peu intégrée à l'Empire plutôt de force que de gré..

Quand un légionnaire romain prend sa retraite (25 ans de service tout de même) il touche un lopin de terre et devient un colon. . A noter que seules les légions sont constituées de citoyens romains mais elles sont moins nombreuses que les troupes auxiliaires composées de mercenaires. Ils ammènent la culture romaine, principalement l'organisation du territoire et l'architecture qui se mélangera à la culture gauloise, en avance sur les Romains dans le domaine de l'agriculture et de l'artisanat agricole (tonneau versus amphore par exemple).

 

Invasions Barbares

 

carte 4 Roman_Empire_125

 

 

L'Empire romain est délimité en Europe occidentale et méridionale par le Rhin et le Danube. A l'est et au nord il y a les barbares, ce qui veut dire les étrangers sans le sens péjoratif actuel (les Berbères doivent aussi leur nom à ce terme). Les peuples barbares sont nombreux et à l'étroit en Europe centrale et en plus ils subissent la pression des Huns (pas des tendres non plus) qui viennent d'Asie centrale et de Mongolie.

 

A partir du 3e siécle des incursions, voire des implantations, ont lieu, mais au début du 5e siècle les frontières naturelles du Rhin et du Danube, trop étendues pour être bien gardées cèdent à la poussée des peuples germains.

 

 

 

carte 1 450_roman-hunnic-empire_1764x1116

A la faveur du gel du Rhin le 31 décembre 406, les Vandales (qui laissèrent un souvenir inoubliable jusqu'à nos jours), les Suèves et les Alains passent la frontière près de Mayence.

S'en suit une période de chaos difficiles à résumer.

Les Francs suivent le mouvement repoussant les Vandales et leurs alliés au sud. Comme les Wisigoths ont acquis l'Aquitane Seconde (entre Loire et Garonne sauf le Massif Central qui constitue l'Aquitane Première) par un traité avec Rome, nos Vandales et Cie sont encore repoussés en Espagne. Mais les Francs descendent encore vers le sud, les Wisigoths se refugient en Narbonnaise puis en Espagne en contraignant les Vandales à s'installer en Tunisie, où ils seront défaits par les Bysantins.

Pendant ce temps les Burgondes se sont installés dans les vallées du la Saône et du Rhône où ils fondent un royaume. Plus au nord les Angles et Saxons envahissent la (Grande) Bretagne.

Non contents d'avoir chassé les peuples germains de leur terroire, les Huns d'Attila franchissent à leur tour le Rhin mais se heurtent à une coalition, battus vers Troyes ils sont refoulés vers l'Europe Centrale

 

Moyen Âge

 

Revenons à nos Wisigoths. Juste le temps de s'installer en Espagne, ils doivent faire face à une menace venue de sud, les Arabes ou pour être précis les arobo-berbères musulmans. En fait ils ne font pas face et ils sont envahis en peu de temps. Forts de leur succés en Afrique de Nord et en Espagne, les Arabes entre en France. Ils s'installent en Narbonnaise qui sert de base pour leur incursions plus au Nord. D'abord ils remontent le couloir rhodanien, infligeant une défaite aux Francs près d'Autun mais échouent à prendre Sens (725). Ils sont refoulés une première fois et réintrègrent leur base de Narbonne. Vers l'Ouest ils sont aussi contenus par le Comte de Toulouse.

En 732 ils attaquent sur les deux fronts.

Ils traversent le toulousain sans résistance (les mauvaises langues y voient un pacte avec le Comte de Toulouse). Ils seront arrétés entre Tours et Poitiers par Charles Martel.

Ils remontent aussi le couloir rhodanien, prennent la Bourgogne, là encore ils pactisent avec le duc.

La reconquète franque sera longue, la Provence est reprise en 739 , Narbonne en 759.

 

Seule la Bataille de Poitiers est restée dans l'Histoire (ou plutôt dans le Roman National).

Est-elle plus importante que les autres? Pas certain mais elle a été très mise en avant par Charles Martel, maire du Palais (sorte de premier Ministre) qui avait pour objectif de renverser la dynastie mérovingienne. Il échouera mais son fils, Pépin le Bref, père de Charlemagne, réussira à détrôné Chidéric III fondant ainsi la dynastie des Carolingiens. Les coups de com' ne datent pas d'hier.

 

Au même siècle que les Sarasins tentent d'envahir la France par le Sud, les Vikings scandinaves tentent aussi leur chance. Leur stratégie est tout autre. Ils viennent par la mer, pillent les côtes et remontent fleuves et rivières. Ils implantent des comptoirs dans le Contention et l'embouchure de la Seine et prennent l'habitude de remonter jusqu'à Paris. Ils sèment la désolation. de Rouen à l'Ile de France et plus au sud (ils iront jusqu'au Liban actuel).

En 911 Rollon, chef local, et Charles le Simple signe un traité. Les Vikings sont priés de se tourner vers d'autres contrées que le Royaume de France et ils recoivent en échange un comté, rapidement transformé en duché, la Normandie (de nortmann = hommes du nord). Ils respectent à peu près l'accord et en 1066 le Duc Guillaume le Bâtard prend la couronne royale d'Angleterre en battant les troupes anglo-saxonnes à Hasting et devient Guillaume le Conquérant.

 

Qu'en est-il de "l'occupation anglaise" en Aquitaine un siècle plus tard?

 

Aliénor d'Aquitaine naît vers 1122. En 1130 elle devient l'héritière du Duché par la mort de son frère. A 14 ans elle reçoit le serment de fidèlité des seigneurs vassaux de son père. En 1137 son père meurt, dans la foulée elle épouse Louis, dauphin du roi des Francs. Une bonne affaire pour le royaume car l'Aquitane est beaucoup plus étendue que le Domaine royal (ce que le Roi a en biens propres et d'où il tire ses revenus).

Le Roi Louis VI a la bonne idée de mourir , Louis VII est couronné et Aliénor devient reine de France.

Malheureusement le ménage royale bat de l'aile. Après la Deuxième Croisade la Reine demande l'annulation du mariage, une répudiation du Roi par la Reine, du jamais vu. On trouve un motif (ou plutôt un prétexte) dans une cosanguinité au 9e degré, le mariage est annulé et Aliénor reprend son duché. Mauvaise affaire pour le roi franc.

 

Pire, huit semaines plus tard, Aliénor se remarie avec Henri Plantegenêt, Duc d'Anjou (lui aussi son cousin au 9e degré) mais le coup de foudre date d'un an sans que la roi ait vu quelque chose. Louis VII voit d'un très mauvais oeil cette alliance qui rajoute l'Anjou au Duché.

Encore pire, Henri s'en va guerroyer en Angleterre et obtint d'être reconnu fils adoptif et successeur du Roi d'Angleterre. Heureux hasard, ce roi, Etienne, meurt (la rumeur parle d'un empoisement) et Henri II est couronné, Aliénor devient Reine d'Angleterre. Beau parcours!

Le couple aura 5 fils et 3 filles, Richard (Coeur de Lion) et Jean (Sans Terre) seront Roi d'Angleterre.

carte 3 Angleterre France 1166

 

 

Après le mariage de leur autre fils, Geoffroy, avec l'héritière du Duché de Bretagne, la carte ci-contre donne l'étendue du désastre pour le Roi de France (en bleu foncé pour le Domaine Royal, en différentes nuances de rouge pour l'Angleterre)

 

Mais les Rois d'Angleterre ne seront pas satisfaits non plus car ils doivent rendre hommage au Roi de France pour leurs duchés. Les escarmouches frontalières sont nombreuses, peu à peu les rois de France grignottent les territoires anglais, cela sent la poudre.

 

Cerise sur le cake, en 1328 Philipe le Bel meurt sans descendant mâle. Le plus proche prétendant (petit-fils par sa mère) est Edouard III, roi d'Angleterre.

Horreur! Malheur!

La Cour de France refuse la fusion-absorption. On trouve un candidat plus français, Philipe de Valois. On ira même exhumer la loi salique, remaniée pour l'occasion.

Edouard III s'estime roulé dans la farine (juridiquement il n'a pas totalement tort) et 1337 la guerre éclate pour cent ans (en fait 116 ans).

 

Le Royaume de France en sort vainqueur et ressemble un peu mieux à la France actuelle. Par contre le pays est complètement dévasté, les mercenaires, qui n'étaient pas payés en période de trève, vivaient sur le pays de brigandages, pillages et autres exactions. Le Royaume de France est en ruine.

 

Pour ce qui nous intéresse, cette présence anglaise a ammené peu de nouvelle population. Les élites étaient normandes, angevines ou aquitaines, mais très peu anglo-saxonnes et les troupes comme toujours composées de mercenaires de tous pays.

 

Ancien Régime

 

La fin de la Guerre de Cent Ans marque le début de la Renaiisance donc de l'Ancien Régime.

 

Cette période est plus calme sur la plan de l'immigration. Il faut quand même noter les apports de population avec l'annexion définitive ou temporaire de territoires nouveaux (Roussillon, Lorraine et Alsace, Flandre , Savoie et Nice par exemple) et surtout l'immigration forcée par la traite négrière dans les Antilles, en Guyanne et à la Réunion. Par contre l'émmigration est importante, en cause la révocation de l'Edit de Nantes et les conquêtes de nouveaux territoires en Amérique de Nord.

 

De la Révolution à aujourd'hui

 

 

La Révolution n'apporte aucune population nouvelle, mais au contraire les nobles sont obligés de s'exiler, certains reviendront d'autres pas.

La Révolution Industrielle du 19 siècle ammène une migration de la population française de toutes les régions vers les centres industriels. L'Ile de France (mais aussi le Nord et l'Est) connaît un brassage important de population visible dans toutes les branches de ma base généalogique. Il faut se rendre compte qu'un Basque, un Breton ou un Aveyronnais qui venait à Paris parlait une autre langue maternelle et avait une autre culture que les franciliens. Bref il était aussi étranger que les Belges, les Suisses et les Italiens qui venaient en renfort.

 

La poursuite de l'atonie de la natalité au début du 20e siècle et surtout la saignée de la Grande Guerre, 1,45 millions de morts et disparus, poussent les pouvoirs publics à recourir à l'immigration. Les Polonais mineurs dans le Nord, les Italiens maçons et peintre en bâtiments et les Espagnols ouvriers à Billancourt ou ouvrier agricole dans le Sud sont un peu une caricature mais cela repose quand même sur une réalité.

L'immigration des Russes blancs (fuyant la Révolution d'Octobre) et des Arméniens (menacés par le génocide) sera plus confidentielle.

Après la Deuxième Guerre Mondiale, la reconstrution et les Trente Glorieuses font un appel d'air, les colonies françaises, (qui deviennent  anciennes en 1960-62), fournissent le gros de l'immigration, les Portugais venant se rajouter.

 

En résumé:

 

Homo sapiens avec un soupçon de Néandertal, Celtes, Romains,Francs, Goths et autres barbares, Burgondes, une pincée d'arabo-berbères, une touche de Vikings, une pointe d'anglo-normands, une dose de Polonais, Italiens, Espagols, Portugais, Vietnamiens (boat people), Chinois, Marghrébens, Africains .... difficile de trouver une population plus mélangée.

 

Pour le XXIe siècle, je vous renvoie à votre gazette préférée.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Chronique Familiale ThabuyGarcia
Archives
Publicité